Malheureusement… Avenir Secours avait raison !

La triste nouvelle pour des centaines de nos collègues est officiellement tombée ce lundi soir dans un message de la DGSCGC aux directeurs départementaux :

« Par deux jugements du tribunal administratif de Paris du 11 juin 2015, les opérations électorales du 4 décembre 2014, organisées par le CNFPT en vue de l’élection des représentants des officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A et B, ont été annulées…

… En qualité d’organisateur de ces concours et examens, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises se voit donc dans l’obligation d’annuler ou reporter les épreuves.

L’inscription des candidats demeure valable ; ils n’auront donc pas à se réinscrire.

Il sera nécessaire d’attendre l’organisation des nouvelles élections professionnelles pour que les nouveaux jurys soient constitués et que les nouvelles épreuves soient organisées.

Les épreuves écrites du concours externe de capitaine et des examens professionnels de lieutenant de 1ère et de 2ème classes, qui ont eu lieu en mai 2015, sont annulées.

L’évaluation des dossiers du concours interne de capitaine est reportée.

Ainsi, les nouvelles épreuves écrites du concours externe de capitaine, des examens professionnels de lieutenant de 1ère et de 2ème classes, et l’évaluation des dossiers du concours interne de capitaine, auront lieu à partir de février 2016. »

Malgré ce que certains affirmaient, cherchant désespérément à justifier leurs actes, nous avions une fois encore raison ! Quand les ambitions personnelles l'emportent sur l'intérêt général…

Date annoncée des nouvelles épreuves : février 2016 ; un an au minimum de retard pour nos collègues. Espérons que ce ne soit vraiment qu’un minimum quand ultérieurement devront intervenir des nominations au choix au 1er janvier…

Et voilà ! Nous avions effectivement raison : combien de carrières retardées, combien de retraites diminuées pour des ambitions électoralistes dont le résultat ne changera rien au final ?

Profitons-en au passage pour remercier et féliciter nos collègues adhérents ultras marins qui avaient compris les conséquences probables et avaient sciemment accepté de ne pas attaquer ces élections pour éviter des risques maintenant devenus réalité. Leur sens de la profession et de la corporation, s’il avait été partout écouté, aurait évité cette ubuesque situation où deux syndicats provoquent par ambition des retards de carrières irrécupérables !

Ceux qui croient encore en leur sens aigu de la démocratie se rappelleront qu’ils se servent des fonctionnaires « non SDIS » pour prendre les rênes du dialogue social, préférant laisser à tous les extérieurs de la Fonction Publique Territoriale la légitimité de négocier pour les sapeurs-pompiers et les PATS.

Mais qu’on se le dise, Avenir Secours prépare et protège la future carrière de tous les cadres des SDIS, qu’ils soient ou non adhérents à notre syndicat, et ce n’est pas la reconnaissance individuelle ni l’arrivisme qui nous ferons dévier de cette voie !

Retour aux actus