Une délégation d’Avenir Secours reçue à la DGSCGC : des garanties obtenues ! Un rappel des problématiques existantes et de nos propositions et revendications !

Notre organisation a été reçue le 21 décembre en réunion bilatérale à la DGSCGC.

Nous avons obtenu les garanties suivantes : 

  • la publication d’un rapport du jury de l’examen professionnel de commandant dans les délais les plus brefs (voir notre infoExpress du 21 décembre)
  • l’organisation d’une présélection pour la FAE de chef de groupement en 2018, tout en rappelant notre désaccord sur la méthode ;
  • l’organisation d’un nouveau concours de pharmacien/médecin en 2018, après convocation de la commission de validation (sous l’égide du ministère de la Santé).

 Nous avons présenté l’ensemble des difficultés :

  • l’absence de grilles TYPES PPCR pour les commandants et les  lieutenants colonels : encore une promesse non tenue !
  • l’absence de visibilité de l’examen de commandant mais aussi l’inutilité de cette sélection : nous avons une nouvelle fois rappelé notre opposition à cet examen qui n’en est pas un !
  • l’absence d’attractivité et de lisibilité des grades de lieutenant : la catégorie B est en danger !
  • l’absence de note de cadrage pour l’ensemble des concours et examens : pour une réelle transparence !

Pour le projet d’adjudant major fonctionnel, nous avons exprimé nos doutes sur la mise en œuvre de cette réforme, privilégiant nos propositions sur la résorption des « tenants l’emploi ». Nous demandons la révision de la filière 2012 et 2016 dans leur globalité et non pas catégorie par catégorie.

En conclusion, de bons échanges mais de réelles problématiques à régler au mieux dans le domaine statutaire pour avancer aussi sur d’autres problématiques comme les agressions faites aux sapeurs-pompiers.

Nous resterons très vigilants pour que ces engagements soient tenus !

Ensemble, unis, plus forts !

Retour aux actus