Stop à la mascarade gouvernementale

COMMUNIQUE

Depuis le début du quinquennat, le gouvernement multiplie sans vergogne les attaques portées à l’encontre des agents des trois versants de la fonction publique, stigmatisant à dessein près de 5 millions de fonctionnaires aux yeux de l’opinion.

Arguant des prétextes les plus fallacieux, l’employeur public ne poursuit en vérité qu’un objectif principiel : celui des coupes budgétaires.

La Fédération des services publics CFE CGC rappelle que les agents ne sauraient être considérés comme de simples variables d’ajustement des finances publiques, ni payer au prix fort des réformes conduites sous une pression gouvernementale inacceptable, au préjudice de leurs intérêts et de ceux du service public.

La Fédération des services publics CFE CGC dénonce concomitamment une démarche politique qui n’est en vérité que l’affligeante caricature d’un dialogue social qui devrait en l’espèce pourtant prévaloir au regard des enjeux de société et des conséquences que de tels projets entraîneraient, tant pour les agents que pour les usagers des services publics.

A plusieurs reprises déjà, la Fédération des services publics CFE CGC a signifié son opposition face à l’attitude intransigeante de l’exécutif qui reste sourd aux inquiétudes et questionnements légitimes des agents relayés par la représentation syndicale.

Force est de constater qu’en dépit de nos mises en garde, le gouvernement se complaît dans une posture qui affiche très clairement son intention de poursuivre, sans accorder le moindre crédit à la concertation sociale, des réformes pénalisantes pour l’ensemble de la fonction publique.

La Fédération des services publics CFE CGC refuse d’être complice de cette mascarade institutionnelle qui consiste à réunir la représentation syndicale pour la simple forme, ne laissant aucune marge de manœuvre à une négociation tangible.

En conséquence de quoi, la Fédération des services publics CFE CGC ne participera pas à la série d’auditions lancées par le gouvernement dans le cadre du CAP 22.

Nous reprendrons notre place à la table des négociations, dans l’esprit constructif qui nous a toujours animé, lorsque le gouvernement respectera enfin la parole des agents publics qui, nous le maintenons, doit être entendue !

Nathalie MAKARSKI
Présidente de la Fédération des services publics CFE CGC
presidente@cfecgcfp.org

Retour aux actus