Les organisations syndicales quittent la séance de la CNSIS. Avenir Secours Non !

Fidèle à notre volonté de dialogue social, notre représentant à la CNSIS est resté impassible malgré l’appel lancé par les autres organisations syndicales à quitter la séance en raison de la présence du représentant du SNSPP-PATS, ex-affilié FO, dûment convoqué par la DGSCGC.

Convoqué au motif que ce dernier poursuit un mandat nominatif, ses opposants ont prétexté l’absence d’affiliation à une organisation nationale. Avenir Secours n’a pas voulu prendre parti, souhaitant favoriser ainsi le débat et préciser sa position.

Les accords de Bercy de juin 2008 ont défini que « le dialogue social était établi entre les organisations représentatives et leurs employeurs ». Il se trouve que l’État n’est pas notre employeur.

La représentativité au niveau national dans le monde des SDIS a été décidée par la DGSCGC sur le résultat au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Nos détracteurs d’hier – et d’aujourd’hui – ont validé ce choix arbitraire que nous avons toujours contesté et qui avait pour simple objectif, ne soyons pas naïfs, d’écarter le syndicat de l’encadrement des débats au sein de la CNSIS en particulier et du dialogue social en général. Le décret de composition de la CNSIS fixe à 8 les représentants des OS afin de permettre à chacune de siéger. Sans cette volonté politique, il n’y aurait pas de vrai dialogue au sein de la CNSIS.  Aussi, Avenir Secours se rappelant de l’histoire et ne pratiquant pas la politique de la chaise vide, a décidé de rester et de siéger au sein de la CNSIS pour faire entendre votre voix, la voix de l’encadrement.

De là à écrire « qu’Avenir Secours est un devenu allié de circonstance », ne vous méprenez pas,  il y a un pas – un gouffre – qui ne sera pas franchi !

Pour rester en cohérence avec les 54 propositions formulées par Avenir Secours dans le Livre blanc de l’avenir des secours, nous réitérons notre volonté de voir créer un comité technique ministériel réellement représentatif de l’ensemble des composantes des SDIS. Nous l’avons écrit, nous le réaffirmons et nous le défendons !

Pour finir, nous aurons l’occasion au cours des réunions de l’agenda social organisées par la DGSCGC, d’exprimer nos positions.

Ensemble, unis, plus forts !

 

Retour aux actus