Avenir Secours au chevet du SSSM en danger !

La fin de l’année 2017 a été marquée par plusieurs grandes échéances qui nous ont une nouvelle fois démontré que le SSSM n’est toujours pas considéré à sa juste valeur. A qui la responsabilité ? A la DGSCGC ? A la DGCL ? Au ministère de la santé ?

La parution du décret n° 2016-1232 n’a pas simplifié le recrutement des médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels, pas plus qu’il n’a rendu le cadre d’emploi attractif, bien au contraire :

  • suppression du recrutement des praticiens hospitaliers par voie de détachement !
  • refus d’inscrire les dossiers à la dernière CAP comme nous l’avions pourtant demandé !
  • impossibilité pour les pharmaciens contractuels des SDIS de se présenter au concours !

Alors que le détachement est le principal vivier du recrutement de médecins sapeurs-pompiers professionnels, s’en priver est une scorie du texte. Ne pas inscrire les dossiers à l’ordre du jour de la CAP confirme l’erreur d’écriture des textes. Pour finir, autoriser les pharmaciens non titulaires du DESS à exercer l’activité au sein d’une PUI sans leur donner la possibilité de présenter le concours est là aussi une scorie du texte pourtant signalé depuis le début !

L’absence d’une commission ad hoc pour des VAE avant les épreuves a également pénalisé beaucoup de nos collègues.

Avenir Secours alerte à plusieurs reprises les services !
Avenir Secours intervient avec vigueur en pré-CAP et lors de la CAP !
Avenir Secours fait part de ces difficultés à madame la ministre Jacqueline GOURAULT !

Aujourd’hui, Avenir Secours écrit au ministre de l’Intérieur pour s’en remettre à un réel arbitrage et sortir enfin de cette situation ubuesque.

La DGSCGC a planifié un certain nombre de réunions du dialogue social. Nous participons à ces réunions pour nous assurer :

  • que la situation du SSSM dans sa globalité est bien prise en compte ;
  • que soient enfin reconnues les spécialités universitaires acquises par les agents, apportant ainsi une grande plus-value aux SDIS (santé au travail, médecine d’urgence, médecine de catastrophe, médecine du sport, hygiène, sécurisation du circuit des médicaments, NRBC…).

Avenir Secours est et sera encore force de propositions !

Pour un service public de qualité et de proximité au sein duquel le Service de santé et de secours médical a toute sa place !

Retour aux actus