Examen professionnel de commandant : les épreuves se poursuivent !

Inutile de rappeler ici le flou artistique qui règne autour de cet examen !

Par courrier du 27 décembre, Avenir Secours demandait le report des épreuves d’admission de l’examen professionnel de commandant et une réunion exceptionnelle du jury visant à compléter la liste des candidats admissibles. La DGSCGC nous a confirmé le maintien des épreuves en l’état ! Quelle surprise !

Dans un souci de concertation et d’équité, et pour prendre en compte le ressenti de très nombreux candidats, Avenir Secours avait proposé une solution raisonnable et consensuelle face à un examen au faux air de concours. Force est de constater qu’après avoir eu la désagréable surprise des grilles atypiques dans le cadre du PPCR, de nouvelles embûches sont semées sur le parcours professionnel des cadres A de sapeurs-pompiers.

Cette situation nous conforte dans le constat d’inutilité actuelle de cette épreuve et dans la nécessité de la supprimer. Dans l’attente de cette évolution, nous allons oeuvrer pour revoir totalement les textes définissant son contenu et demander l’organisation d’un nouvel examen en 2018 valant pour l’année 2019… en espérant que ce sera le dernier !

Ensemble, unis, plus forts !

 

Retour aux actus