La section de la Somme répond au président du CASDIS de la Somme

Les adhérents d’Avenir Secours ont pu lire le 9 juillet un article dans Courrier Picard dans lequel le président du CASDIS de la Somme stigmatise les officiers, les qualifiant des « nantis qui dépensent les deniers du SDIS sans compter et pour leurs plaisirs personnels. »

Il y a quelques semaines déjà, la section de la Somme avait dû préciser au directeur départemental que si les cadres avaient parfaitement conscience des efforts à faire et des nécessités de rationalisation budgétaire (objectif fixé depuis longtemps aux cadres du SDIS et qui y travaillent sans relâche), elle était plus circonspecte quant à la méthode en ciblant les cadres officiers de sapeurs-pompiers et en dénonçant leurs avantages, avantages légaux qui sont inscrits dans leur statut particulier. Elle déplore que le président du CASDIS oublie la disponibilité de ces mêmes officiers, leur implication sans faille au sein du service, les heures passées bien au-delà du raisonnable ou de la sujétion afin que les dossiers avancent, les interventions majeures où les cadres ont assuré la coordination des secours et leur commandement sans compter leur temps et surtout sans le récupérer !

Depuis l’arrivée du directeur départemental actuel et, sous ses directives, la progression technique, matérielle et le fonctionnement du SDIS a rattrapé nombres d’années de retard. Les cadres du SDIS ont structuré cette progression en s’y investissant pleinement et continueront à la faire mais certainement pas en étant une variable d’ajustement ou un épouvantail jeté en pâture aux médias.

La section suivra le directeur départemental en ce qu’il soutiendra ses cadres et démontrera le travail effectué et qu’aucune gabegie ne leur est imputable. Elle soutiendra son bilan qui est celui de la modernisation et de l’efficience des secours dans la Somme pour sa population. Elle restera ouverte au dialogue social tout en refusant que les sapeurs-pompiers de la Somme soient montrés du doigt comme de vulgaires truands !

Retour aux actus