On mutualise… mais pas pour le milieu périlleux !

Forts des annonces de contraintes financières la mutualisation est une solution d'avenir.

C'est en ce sens que se sont engagés trois départements (Drôme, Isère et Savoie), par une volonté d'expérimenter le regroupement de leur équipe de secours en milieux périlleux. Le regroupement n'a d'intérêt opérationnel que si des dispositions de rapidité dans les modalités de transport sont prévues.

C'est ainsi que ces trois départements ont souhaité dès le 1er juillet 2015 tester la présence d'un binôme de sapeurs-pompiers spécialisés à la base de sécurité civile du Versoud. Nous sommes fin août et malgré des relances, l'expérimentation n'a pas débuté !

Pourquoi ? On ne sait pas ! Seul élément de réponse, la préfecture n'a pas encore donné son feu vert.

Mais pourquoi face aux insistances de mutualisation prônées par le ministère de l'Intérieur, une préfecture ne donnerait pas son sésame ? Y aurait-il une ombre au tableau ? Un troisième voire un quatrième homme pour qui la mutualisation serait un risque et pas une chance ? Qui sait ?

Avenir Secours a écrit au ministre afin qu'avec l'hiver, on n'enterre pas ce projet sous une épaisse couche de neige pour finalement se poser les mêmes questions au printemps 2016 et attendre la fin de l'été pour ne pas avoir de réponse.

Les sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs du secours en France. Ce sont aussi ceux qui avancent et se modernisent, dans le secours en milieu périlleux, le secours en montagne, comme dans la majorité des autres domaines. Ils sont une référence même si cela déplaît à certains lobbyistes corporatistes !

Retour aux actus