Une nouvelle CNIS avec de nouveaux espoirs

La nouvelle CNSIS a siégé le 29 septembre et a désigné un nouveau président en la personne de M. Olivier RICHEFOU, président du Conseil départemental et président du Conseil d’administration du SDIS de la Mayenne. Une grande première puisque le ministre de l'Intérieur lui-même, en présence du président de l’Assemblée des départements de France et du président de l’Association des Maires de France, a ouvert la séance. Ceci prouve de l'importance de cette instance dont certains ne voudraient lui donner qu'un simple rôle de chambre d'enregistrement.

Comme nous en avons maintenant l'habitude, les autres organisations syndicales à l'exception de l'UNSA ont concentré leurs tirs contre Avenir Secours en souhaitant notre départ. Qu'à cela ne tienne, le président a reconnu notre légitimité en maintenant notre présence et en nous intégrant au bureau.

L'ordre du jour n'a malheureusement pu être traité en totalité et seuls les projets de textes en lien avec la clause de revoyure ont été examinés et ont reçu un avis favorable. Tous les autres textes, y compris le projet urgent des infirmiers, ont été repoussés à la prochaine CNSIS.

Le président s'est voulu rassurant en précisant que la prochaine CNSIS serait convoquée sous peu, en novembre a priori.

Retour aux actus