Une semaine pleine d’émotion et d’actions…

La semaine dernière a été une semaine de deuil national où au-delà de l’horreur des attentats de Paris, la France meurtrie s’est empressée de se remettre debout pour prouver à ceux qui veulent la faire vaciller que « Liberté, Egalité, Fraternité » ne sont pas que des mots gravés aux frontispices de nos monuments mais des valeurs et des principes de vie dans notre démocratie.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. De tout cœur, nous leur adressons tout notre soutien dans ces terribles moments où la barbarie les a privés de la vie, d’un proche ou les a mutilés dans leur corps comme dans leur esprit.

Jamais nous ne nous tairons face à ce qu’il y a de plus abject : le terrorisme aveugle et froid au profit d’idéologies radicales et intégristes.

Cette semaine a été pour Avenir Secours l’occasion à plusieurs reprises de réaffirmer son engagement pour le respect de nos valeurs nationales mais aussi de proposer des mesures exceptionnelles afin de répondre à ceux qui les menacent.

[Conférence nationale des services d’incendie et de secours]

La CNSIS du jeudi 19 novembre a d’abord été par la voix de Serge HERARD une tribune pour une proposition visant à ne surtout pas descendre le niveau national de la réponse des sapeurs-pompiers sur les territoires : conserver pour les trois années à venir un budget dans chaque SDIS au minimum équivalent à celui de 2014 et de même pour les effectifs ne pas pouvoir les descendre dans les SDIS en dessous de ceux du 31 décembre 2014. Les dossiers de la CNIS ont ensuite été traités :

Un sapeur-pompier volontaire dans l’équipe de direction

Toutes les organisations syndicales ont voté contre le texte sauf Avenir Secours qui avait obtenu au bureau de la CNSIS, trois points importants :

– ce poste n’est pas un emploi de direction et il ne peut pas être tenu par un agent à temps plein ;
– le (S) rajouté aux chefs de groupement qui dans le projet initial n’apparaissait pas et aurait pu être interprété dangereusement ;
– le grade de ce référent volontariat qui baisse puisque l’on parle d’un grade maxi et non d’un grade figé.

Le statut des infirmiers

Le texte a été voté favorablement à l’unanimité. Une expertise de la DGAFP affirme qu’il n’y aura pas d’effets d’inversion de carrière. Sur ce point, nous serons d’ailleurs très vigilants. Un nouveau chantier s’ouvre afin que les appellations et les grades des infirmiers soient sapeurs-pompiers.

La surcote CNFPT

Les cinq autres organisations syndicales demandent que l’ENSOSP soit incluse dans le CNFPT. Un éclaircissement sur l’évolution des programmes des FI et FA, notamment sur les modules opérationnels qui deviendraient optionnels, a été demandé par Avenir Secours.

L’Information sur l’état d’avancement des travaux sur la catégorie A et les ESD

Sur ce point, il convient de se reporter à la news de vendredi 20 novembre.

[Rencontre de Carole COUVERT avec le Premier Ministre]

Pour faire suite aux tragiques événements du vendredi 13 novembre, Carole COUVERT, présidente de la CFE-CGC accompagnée de Jean-Claude DELAGE, vice-président des Fonctions publiques CFE-CGC, elle-même présidée par Serge HERARD, a été reçue par le Premier Ministre Manuel VALLS.

Voici le début de sa déclaration liminaire où elle réitère la demande faite la veille en CNSIS :

« Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre, Mesdames et Messieurs,
Nous tenons à vous remercier pour la tenue de cette réunion dans un délai rapide afin de pouvoir vous faire part des inquiétudes des salariés de l'encadrement et des trois Fonctions publiques que nous représentons.
La CFE-CGC tient à saluer et valoriser le travail des services publics dans la gestion des suites des attentats.
Nous saluons les mesures annoncées par le gouvernement depuis vendredi dernier. L'urgence est aujourd'hui au recrutement dans la police et les douanes mais aussi à la formation de toutes ces recrues.
L'urgence est à la stabilisation des moyens

Retour aux actus