Retrouvez le compte-rendu du CA de l’ANSC de ce mardi 5 juillet 2022

Les représentants Avenir secours de l’agence du numérique de la sécurité civile, Julien LAVOUTE et Xavier VAN ELSUWE étaient présents ce mardi 5 juillet au conseil d’administration de l’agence. Voici leur compte-rendu :

 

« Le conseil d’administration de l’Agence Numérique de la Sécurité Civile s’est réuni le 5 juillet 2022 sous la responsabilité de son président M. Claude RIBOULET et en présence d’Alain THIRION, Directeur de la DGSCGC et Jérôme LETIER, Directeur du numérique du ministère de l’Intérieur.

Les activités de l’agence sont consacrées à la finalisation des fonctionnalités de NexSIS pour un déploiement du SDIS préfigurateur en décembre 2022 et au développement de SECOURIR, futur ESInet pour l’acheminement des appels d’urgence. Selon le président, la version de NexSIS livrée en Seine-et-Marne comblerait plus de la moitié de la cible fonctionnelle. Toutefois, une application de mobilisation doit être encore développée.

Le fil rouge de ce conseil d’administration  a été la sécurisation du financement de l’agence par les subventions des SDIS. 47 SDIS ont désormais conventionnés pour un montant cumulé de près de 8.5 millions d’euros pour le budget rectificatif 2022. Une dotation complémentaire provenant du Fond pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP) est en attente de confirmation. Une réflexion est engagée avec la DGCL sur la révision du modèle économique et la répartition dans le temps du financement en investissement et fonctionnement pour les SDIS à partir de leur date de bascule. Un rapport sera soumis au vote d’un prochain CA après expertise.

Les difficultés de recrutement sur les profils sont toujours prégnantes et des pistes de réflexions pour lever certains freins réglementaires envisagées. Le bilan social 2021 adopté en séance a mis en évidence l’important investissement des personnels de l’ANSC, qui a été souligné par les membres du CA.

L’ordonnancement du déploiement des SDIS pilotes déployés sur 2023 a été modifié en concertation avec ces derniers (8 au lieu de 10 prévus initialement).

En prospective, il est à souligner que l’agence numérique de la santé a adressé une lettre de manifestation de soutien pour le projet SECOURIR. Un nouveau recours a été déposé pour le décret d’exclusivité et devrait prochainement être statué. »

Téléchargez le PDF Téléchargez le PDF Téléchargez le PDF Téléchargez le PDF Téléchargez le PDF Téléchargez le PDF
Retour aux actus